dimanche 22 mai 2011

Fastlane Candies - Cold Cold Caribbean

Fastlane Candies, c’est cinq dandies qui se sont réunis pour ce premier EP « Cold Cold Caribbean » sorti début mai. En effet, le duo formé d’’Alexis et Laurent se voit investi d’une fille, Sandy, et ensemble, ils sortent un 4 titres en 2009.
Ce n’est qu’ensuite que s’impose à ce trio la venue de François et Yannick, et c’est avec entrain et enthousiasme qu’ils nous livrent ce premier EP.

Déjà connue du public pour sa sélection en tant que "Fresh de la semaine" par Pure FM, le single « Wound Me », sorti en solo début avril et qui fait également l’objet d’un excellent clip que nous vous donnons l’occasion de voir, endosse le rôle délicat d’introduction.

Il débute par le refrain, construit sur trois notes, chacune s’appropriant tour à tour une, voire deux phrases. Le résultat est sans concession : après une écoute, cette mélodie des plus simplistes ne vous quittera plus ! Sur le refrain ainsi que les interludes qui ponctuent les couplets, la voix de Sandy se marie à l’octave ou à la tierce à celle du chanteur, Alexis, pour une touche féminine bienvenue dans cette pop colorée aux accents de Yules, très certainement dû à la présence du xylophone.
La batterie s’y fait discrète et cède volontiers le terrain au tambourin et frappements de mains.


Ce titre est suivi de « Dubai », morceau beaucoup plus entrainé, avec une batterie qui reprend les rênes, mais qui n’en fait pas pour autant un titre rock. Les « oh ah oh ah oh » de notre duo de chanteurs, la partie chantée d’Alexis seule doublée à la guitare à une voix et ponctuée de quelques percussions, et enfin le tapis sonore du synthé nous font instantanément quitter la France pour des pays aux teintes épicées et corsées.


Le troisième titre « Telling Stories » débute par un son synthétique qui nous sort brutalement de notre rêverie aphrodisiaque. Après un lever de sourcil, le morceau ne tourne pas à une pop électronique de mauvais goût, et nous pouvons alors retourner à notre délicieuse écoute.
Sandy a troqué ses tierces pour des quartes, et j’attends avec engouement le frottement d’une sixte qui malheureusement ne viendra pas.
Les sons de synthèse refont leur apparition sur la fin, cette fois accompagnés d’une boucle d’accords au synthé. A cela s’ajoute une phrase chantée d’Alexis qui semble avoir été légèrement modifiée électroniquement, qui elle aussi se met à tourner, bientôt suivie par de lointains "ouhouh" de Sandy auxquels s’ajoute pour finir un rythme joué sur une note aiguë du synthé , celle-ci un demi ton inférieur à la tonique. Déstabilisant, mais appréciable.


L’intro de « Be Like You » qui arrive en 4ème place de cet EP, me fait instantanément penser à "Misirlou" de Dick Dale. Rapide intro qui jouera ensuite le rôle de fondation durant tout le titre. De nouveau, Fastlane Candies prennent le parti d’un court intermède où Alexis se retrouve seul (pas tout à fait étant donné que sa voix est doublée par…lui-même !) sur un roulement mesuré de batterie, qui s’ouvre sur un refrain puissant au comble de son intensité : batterie qui s’emballe, vocalises féminines qui se fondent et se confondent avec les accords du synthé et ceux de la guitare qui résonnent, ponctuées de quelques notes de xylophone.


Avant dernier, c’est au tour de « Nothing At All » de nous charmer. Un système d’enchainement d’un accord Majeur et d’un accord mineur sur le couplet, suivit d’un Majeur sur le refrain qui se résolve et retrouve sa fondamentale sur la fin pour repartir aussitôt sur le couplet. A deux reprises, un intermède instrumental fort en harmonies s’installe et entretient une certaine tension avant de se dénouer à son tour sur un couplet plus serein.


Je finissais par me demander si l’EP dans sa totalité avait été composé sous le signe de la gaité et de la joie de vivre. Et bien figurez-vous que oui ! La boucle se boucle par un « Behind My Back » semi chanté semi parlé, avec les immuables « oh ah » qui nous accompagnent tout au long de ce court voyage et sur lesquels se clôt l’EP.


« Cold Cold Caribbean » des Fastlane Candies, c’est une promenade de 20min dont la cadence n’oscille pas, un sifflotement en coin pour certain, un large sourire pour ceux qui ne savent pas.

Pour vous Français, ne ratez pas l’occasion de les voir dans la capitale le 11 juin dans la salle mythique de l'International !


Ecoutez l'EP sur Deezer >> ICI








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire