samedi 7 août 2010

[Vendredi 6 Aout] COMING SOON @ FNAC Indétendances



Coming Soon se forme à Annecy en 2005 et passe de 3 membres à 7, pour aujourd’hui se stabiliser autour de 6 musiciens : un chanteur à l’éternel chapeau de cow boy vissé sur le crâne, 2 guitaristes, un bassiste ( gauché ! ) , un batteur, et l’incontournable synthé désormais présent dans toutes les formations, tenu par l’unique fille de la bande, Mary.Ils auront semé en route un premier EP « The Escort » en 2006, suivi en 2008 de l’album « New Grids », un seconde EP « Love In The Afternoon » en 2009, qui annonçait quelques mois plus tard la sortie de leur dernier album « Ghost Train Tragedy ».
Après avoir assuré la première partie de
Dionysos en 2008 au Zénith de Paris et ouvert le Festival des Inrocks à l'Olympia quelques jours plus tard, on peut dire que ces jeunes ont en peu de temps acquis une certaine habitude de la scène.
La joyeuse troupe ouvre ce soir la 5ème date du Festival Fnac Indétendances.

Le chanteur, doyen du groupe, s’installe derrière son micro et toise la foule du ha
ut de ses quasi2 mètres.
Nous notons, en plus du sien, 4 autres micros placés ici ou là… Ca promet de la bonne polyphonie et nous, on aime bien ça.
« Nous allons vous jouer de nouveaux morceaux, celui là s’appelle
Going To Tahiti, c’est pour penser à tous ceux qui partent loin en vacances. »

Mary confie son synthé au guitariste et passe successivement du chant au xylophone. Au final, ils termineront en chœur a cappella, et ça aussi, nous, on aime bien ça.
Pour le 3ème morceau, c’est le melting pot total : Howard chanteur, devient danseur et occupe tout le 1er plan, atteint de puissantes convulsions. Le bassiste prend sa place au chant. Un des deux guitaristes se retrouve aux maravasses et Mary, une flûte à bec entre les mains.
Ah non, une trompette.
Ah non, une clarinette….
Pour pas moins de 2 ou 3 notes à chaque fois, on aurait peut être préféré un peu moins de dispersion pour un peu plus de soin général.

« Ca fait très longtemps qu’on n’a pas joué à Paris donc on est vraiment très contents ! »
Mon voisin écrase-pied-droit rétorque « Nous de même ! »

Les artistes sont contents. Le public est content. Alors histoire de ne pas ternir le tableau, nous aussi on est contentes.

En résumé,
Coming Soon c’est frais, c’est sympathique et simple, mais une certaine redondance nous empêche parfois à différencier les morceaux les uns des autres…
Un côté libre, folk , fou à la
The Agency. Beaucoup d’idées, et que des bonnes. Des harmonies qui aspirent à s’enrichir encore et encore. Une excellente impression générale, mais une impression de jeunesse folle et dispersée qui aurait encore besoin de mûrir.

Tout n’est qu’une question de temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire